Le Centre Régional Livre et Lecture (CR2L) Picardie a été sollicité au mois d’août 2010 par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour participer à la création  d’un site Internet regroupant des ressources novatrices autour de l’œuvre  de trois grandes figures d’écrivains liées à la Picardie, notamment par la présence et le rayonnement culturel de leurs maisons sur le territoire régional.
Le Projet s’inscrit dans la mise en œuvre du plan de l’Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts (BO n°32 du 28 aout 2008) et s’inscrit dans la continuité souhaitée par le Ministère de la Culture et de la Communication concernant l’accomplissement du portail des ressources culturelles numériques consacrées à l’enseignement des disciplines artistiques (www.histoiredesarts.culture.fr).

Trois maisons d’écrivains ont été ainsi sélectionnées :


Un choix principalement encouragé par l’attachement de ces trois auteurs importants de la région picarde, mais également par l’existence d’une documentation foisonnante et riche disponible dans chaque Musée concerné.
Une exigence, celle de compléter les fonds existants pour répondre au mieux aux besoins des étudiants, des enseignants et des chercheurs.
Le site Internet www.histoiredesarts-ecrivainsdepicardie.fr offre un procédé dynamique et interactif autorisant une approche active de la connaissance destiné à soutenir les publics concernés dans l’enseignement et dans l’apprentissage de l’histoire des arts et de la littérature.
Il permet entre autre :

  • d’élargir l’offre en facilitant l’accès aux fonds de ces Musées à un public plus diversifié,
  • de mettre à la disposition de tous des ressources et des documents numérisés produits par chaque Maisons d’Ecrivains sélectionnée,
  • de faciliter l’accès des enseignants à des ressources littéraires et iconographiques authentiques. 

 
Cette nouvelle proposition numérique s’ouvre sur des contenus accessibles gratuitement par le biais de fiches pédagogiques thématiques en relation avec chacun des auteurs concernés.
Un moyen captivant, pour chaque élève, d’aborder de manière originale ces trois grands écrivains, dont l’œuvre est fréquemment présente dans les programmes scolaires.
Enfin, ce projet contribue à valoriser ces trois Maison d’Ecrivains, hauts lieux de la culture littéraire en Picardie, en incitant l’ensemble des publics à se rendre dans chaque Musée afin de découvrir l’intégralité et la richesse de leurs collections.

En conjuguant l’extrême variété du patrimoine écrit de notre région avec les technologies numériques d’aujourd’hui, ce Portail des Arts propose de tous nouveaux contenus thématiques autour  des œuvres d’Alexandre Dumas, de Jean de La Fontaine et de Jules Verne ainsi que l’accès en ligne à bon nombre de documents inédits et/ou originaux.
Une avancée technologique significative en matière d’accès au savoir et à la connaissance.
Faut-il rappeler ici la nécessité d’inscrire l’enseignement des arts et de la culture dans les programmes éducatifs ?
Le CR2L Picardie entend y contribuer.
C’est le rôle que nous nous engageons à tenir sur le territoire de la Picardie, afin que demeurent l’éveil et la curiosité, qualités indispensables à l’enrichissement et au progrès.

sylviane leonetti

La Présidente du CR2L Picardie,

Sylviane LEONETTI

 

 

 

 

 

 

 

 

joomla template 1.6
template joomla